Venise
Nous vous présentons les différentes étapes de cette croisière en passant par la visite du paquebot MSC Opéra puis une description des différentes escales et visites chaque fois avec un lien sur nos albums photos et vidéos. Avant de lever l’ancre un exercice de sauvetage est effectué puis nous traversons Venise au coucher du soleil du haut de nos 12 étages. Inoubliable car nous avons eu un temps splendide. Bonne navigation!


 

2010-09-20 MSC Opéra croisière et vie à bord
Fiche technique du MSC OPERA
2010-09-20 Venise

Bouche de Kotor et Kotor
Au sud-ouest du Monténégro, la vieille ville de Kotor, entourée dune impressionnante muraille de défense, est particulièrement bien préservée.
Entre 1420 et 1797 Kotor et ses environs dépendaient de Venise. Cette présence se remarque particulièrement dans la structure et l’architecture de la ville. Les bouches de Kotor ("Boka Kotorska") s’ouvrant sur la mer Adriatique, sont considérées comme  le seul  fjord  de Méditerranée.
Aux deux extrémités des bouches de Kotor, les montagnes de Lovcen et Orjen (1894 m) réalisant un ensemble naturel protégé et de vaste ampleur.

2010-09-21 Bouche du Kotor - Kotor

Visite de Kotor et Perast
L’excursion débute par une marche dans la vieille ville de Kotor, une des villes médiévales les mieux conservées de la région méditerranéenne. La structure asymétrique de ses ruelles étroites, ses places et le grand nombre de monuments du Moyen-âge ont contribué à placer Kotor sur la liste des patrimoines protégés de l’Unesco. Nous visitons le Musée Maritime et la cathédrale St Triphon. Puis, route vers Perast, dont la richesse provient de son commerce maritime. La cité est l’exemple même de l’architecture baroque sur la côte monténégrine avec ses palais somptueux et ses maisons élégantes. Nous visitons l’église St Nicolas et l’église Notre Dame de la Roche sur une île artificielle en plein milieu de la baie Boka.

Le Pirée
Berceau de la civilisation grecque et d'une culture qui se présente comme étant l'une des plus puissantes et importantes de l'histoire, Athènes est aujourd'hui une véritable mégapole, fière d’avoir accueilli et organisé merveilleusement les Jeux olympiques en 2004.
La tradition mythologique concernant la naissance de la ville est fascinante : Athènes faisait l'objet d'une contestation entre les dieux qui trouva une solution dans une offre de paix d Athéna, la déesse de la sagesse, que le conseil des dieux proclama déesse de la ville.
Le lieu central de la civilisation grecque est bien évidemment représenté par l'Acropole, lieu abrité et prêt à servir de refuge, autour du palais fortifié.
Le premier temple dédié à Athéna donna lieu à la transformation de la forteresse en un sanctuaire, où la beauté pris le pas sur le culte même de la divinité.
Non loin de la capitale, le temple de Poséidon à Cap Sounion domine la mer Egée et pour les amoureux de la photo, ne manquez pas un coucher de soleil dans cet endroit encore plus magique lors d’un soir de pleine lune.

2010-09-23 le Pirée Athène

Visite d’Athène, tour panoramique
Notre guide officiel nous emmène sur les principaux sites de la capitale grecque. Nous faisons route du Pirée jusqu'à Athènes tout en appréciant sur le chemin les sites et quartiers anciens et modernes. Nous admirons les stades Olympiques (de 2004), l'Arche d'Hadrien, la statue de Lord Byron, le temple olympien de Zeus ainsi que la place de la Constitution et la tombe du soldat inconnu. Vous continuerez ensuite par les jardins nationaux, le stade Panathénaïque, l'Académie, l'Université et la bibliothèque nationale. Stop à Plaka, la partie d’Athènes la plus ancienne et la plus pittoresque dont l’architecture est de style néo classique. Nous nous rendons ensuite à l'Acropole avant de passer par Glyfada et la magnifiques vues sur les marinas et les stations balnéaires.

2010-09-24 En mer et Istamboul et Bosphore

Direction Yalta en passant par les Dardanelles et le Bosphore

Yalta
La ville est située sur la côte Sud de la Crimée. Pour la première fois, Yalta fut mentionnée au XII ème siècle par un historien arabe. Devenue célèbre en 1945 lors de la fameuse conférence entre Staline, Churchill et Roosevelt pour statuer sur la « future Europe ». De là, vous pourrez visiter le palais de Livadia et d'Alupka où fut signé ce traité.
Yalta est également la station balnéaire favorite des Ukrainiens

2010-09-25 Yalta

Visite
Nous visitons le palais de Livadia, le « palais blanc », où eut lieu la fameuse conférence de Yalta en 1945 pour décider de l’avenir de l’Europe. Puis un arrêt photos est prévu près du « Nid de l’hirondelle », château médiéval perché sur une falaise donnant directement sur la mer. Nous nous rendons ensuite dans le centre de Yalta pour voir l’église d'Alexandre Nevsky, prendre le téléphérique pour admirer la vue et nous déambulons jusqu’au port en passant par les petites rues et les quais.

Odessa
Aujourd'hui comme hier, Odessa, « la perle de la Mer Noire » ne se laisse pas résumer à " un port prospère d'Ukraine ". Elle a été fondée par l'impératrice Catherine la Grande en 1794, qui l'avait destinée à devenir le premier port de la Russie à l'abri des glaces et à assurer la présence russe sur la côte de la Mer Noire nouvellement acquise.
A voir le fameux escalier Potemkine, l’Opéra du XIX ème siècle construit par deux architectes viennois qui vous rappellera les illustres chefs d’orchestre tels que Tchaïkovski, Rimski Korsakov ou même le grand poète Pouchkine.

2010-09-26 Odessa

Visite
Un tour à pied sur la principale promenade d’Odessa nous permet d’admirer l’escalier Potemkine, le monument de Pouchkine, la mairie et la façade extérieure de l’Opéra. Visite du Musée des Beaux Arts pour admirer une splendide collection de peintures russes et ukrainiennes. Bref arrêt à Arcadia, où sont établis de nombreux restaurants. Halte au parc Chevtchenko pour une vue imprenable sur la Mer Noire.

Istanbul
Istanbul a un patrimoine historique, architectural et culturel exceptionnel grâce à l’histoire de Byzance et de  Constantinople. C'est la ville la plus importante du pays, loin devant la capitale administrative Ankara (désignée capitale en 1923, à la naissance de la République turque).
Elle est le poumon économique de la Turquie, de loin le plus grand port, s'ouvrant au reste du monde grâce  à sa situation géographique charnière. C'est ici que se rejoignent l'Europe et l'Asie.
Ne manquez pas de visiter Ste Sophie, la Mosquée bleue, le palais des sultans de Topkapi, la tour de Galata, de prendre un thé à l’hôtel préféré d’Agatha Christie, le Pera palace où on peut visiter sa chambre et celle d’Atatürk, le fondateur de la république turque, transformées de nos jours en musée, et l’incontournable Grand bazar sans oublier le marché aux épices si coloré et odorant. C’est là meilleure école pour y apprendre à faire du commerce mais aussi pour y apprécier toute la convivialité orientale... si vous avez suffisamment de temps !

2010-09-27 Istambul
Visite de la Ville en bus à impériale City-Sightseeing
Istanbul est une ville fascinante à cheval sur deux continents, qui conserve fièrement son héritage des siècles passés. Le tour en bus nous fait passer le long des quais du Bosphore et le palais Dolmabahce puis après avoir passé le pont Galata le long de la Corne d’Or. Nous longeons les anciennes murailles de la ville  passons devant l’ancien port Byzantin, le port de pêche et arrivons directement à la Mosquée Bleue avec ses panneaux en mosaïque bleue et blanche. Vue panoramique sur l’ancien hippodrome qui était le centre de la vie byzantine et continuons à pieds vers l’église Ste. Sophie. En suite toujours à pieds vers le splendide Palais de Topkapi, témoin de la richesse de l’empire ottoman entre le XVème et le XIXème siècle où logeaient les sultans et leur cour, la visite des ailes du palais réserve une foule de surprises et se magnifiques vues sur le Détroit du Bosphore
Nous continuons vers le Grand Bazar où nous n’aurons pas le temps d’acheter des souvenirs.
2010-09-29 Katakolon

Katakolon et visite
Il s'agit d'un petit port fondé vers la moitié du XIXe siècle et inévitablement lié au site légendaire d'Olympie, de par sa proximité.
A l’origine,  Olympie serait une localité pastorale choisie directement par le roi des dieux, Zeus, afin de promouvoir son culte aux yeux des Grecs.
Olympie, avec Delphes, la ville consacrée à Apollon, et Athènes elle-même, est le lieu de culte mythologique le plus important de la Grèce traditionnelle : c'est là que naquirent les jeux Olympiques en 776 avant JC.
Il est encore possible de voir, à l'intérieur du vaste espace du stade, les lignes de départ et d'arrivée des courses. Le musée abrite toute l’histoire de la région ainsi que la superbe sculpture d’Hermès de Praxitèle.
Nous renonçons à la visite d’Olympie pour nous concentrer (vu le peu de temps du stop) vers deux petits musées ouverts récemment : le musée des instruments de musiques anciens et le musée des technologies inventées par les anciens Grecs.  Grecs avec majuscule car c’est époustouflant. Avoir aussi la poubelle parlante dans le parc. Retour au bateau en faisant du shopping dans les boutiques.

Dubrovnik
L’ancienne Raguse est une  petite oasis de pierres, entourée par la  mer, souvent surnommée la Perle de l’Adriatique. Elle séduit irrésistiblement par son harmonie architecturale, ses églises et  ses monastères  Gothiques, de style  Renaissance et  Baroque  avec ses remparts d’où on jouit  une vue magnifique sur les îles de Kolocep, Lopud & Sipan. Un véritable paysage de carte postale !

2010-09-30 Dubrownik
Visite
Nous atteignons en bus les portes de Dubrovnik où nous commençons seuls et à pieds un voyage dans l’histoire de « Dubraca » et nous découvrons l’impressionnante architecture de la partie ancienne de la ville. Nous ferons une balade sur et le long des remparts qui offrent une vue extraordinaire sur la vieille ville, l’île de Lokrum et la mer. Promenade sur la rue principale Stradun et visitons le palais du Recteur, le Musée Maritime et le petit aquarium.