SS Amerigo Vespucci

Tall-ship Amerigo Vespucci
à son escale à Ravenne en octobre 2008

081003 Amerigo Vespucci

Gréement :                     trois-mâts carré
Débuts :                        22 février 1931
Longueur hors-tout :        100.50 m
Longueur de coque :        82.38 m
Maître-bau :                   15.50 m
Tirant d’eau :                  7 m
Déplacement :                4150 tonnes
Voilure :                        2824 m² (26 voiles)
Équipage :                     16 officiers et 70 marins
Capacité :                      200 cadets
Tonnage :                      3545 tonneaux
Vitesse :                        10 noeuds (sous voile)
Chantier :                      Castellammare di Stabia   Italie
Armateur :                     Marina militare
Port d’attache :              La Spieza   Italie
Source et en savoir plus sur : Wikipedia

 

Caractéristiques
• Longueur : 70 mètres (101 mètres hors tout avec le beaupré)
• Largueur : 28 mètres au maître bau.
• Tirant d'eau : 7,30 mètres
• Déplacement à pleine charge : 4.100 tonnes
• Vitesses : Au moteur 12 noeuds, 14,6 noeuds maximum à la voile.
• Equipage : 16 officiers, 72 officiers mariniers, 170 quartiers-maîtres et matelots et 220 élèves.
• Coque : en acier (tôles rivetées) à trois ponts composés d'un pont principal et d'une batterie et coursive. Avec au centre une petite passerelle de navigation, un gaillard à l'avant et une dunette à l'arrière.
• Embarcations de servitude et d'instruction : 11 destinées à l'apprentissage et aux services portuaires.
• Surface voilure : 2.800 m2 sur 26 voiles carrées et en toile de jute (fibre naturelle)
• Gréement : sur 3 mâts et beaupré, grand mât (54 mètres), mât d'artimon (50 mètres) et mât de misaine (43 mètres).
• Manœuvres fixes et courantes en fibre naturelle d'environ 34 km de longueur.
• Couverture du pont, château, roof et finitions en bois de teck.
• Propulsion : De type diesel-électrique. Deux moteurs diesel Fiat B308 ESS couplés à deux générateurs électriques de propulsion Marelli de 1491,4 kW développant 3.000 cv, 1 hélice à 4 pales fixes. Quatre Diesel alternateurs fournissent l'énergie électrique.

Service à bord résumé
L'équipage est composé de 16 officiers, 72 officiers mariniers et 190 quartiers-maîtres et matelots. Pendant les mois d'été, le navire embarque aussi les élèves officiers de première année issus de l'Académie navale de Livourne ; environ 140 élèves. Le bâtiment a alors à son bord un total d'environ 470 marins.