Etape 2/6 Luxor Vallée des Rois

<<<Etape précédente      Etape suivante>>> 

 
Fait partie de destination Vallée du Nil en avril 2006


Voyage sur le Nil 01.05.06 LUXOR

Levés à 6h locale (5h suisse), nous partons avec notre guide Tamir à 7h. D’abord en bateau pour traverser le Nil, très pollué,  puis en bus pour la vallée des rois. 3000 ans d’histoire (s) et des tas de tombes à visiter. Nous en ferons 3 : Ramsès 3, 4 et 9.

Chaque tombe est différente. La première avec des reliefs splendides, la deuxième avec énormément de textes et la troisième contient un magnifique sarcophage de granit gris. Le ciel est couvert à voilé. La chaleur est, vu l’heure matinale, encore supportable mais Roland et moi nous nous protégeons avec des vestes manches longes et des chapeaux. Je n’hésite pas non plus à ouvrir mon parasol (pluie). Il y a un monde incroyable et tout cela surveillé par des militaires armés de mitrailleuses mais déjà assommés par la chaleur. A la sortie de la première tombe, durée autorisée par tombe 15 minutes, Roland et moi constatons que notre groupe s’est perdu dans la foule. Nous décidons de suivre le flux et tombons sur le 2ème groupe suisse. Leur guide téléphone à Tamir et nous revoilà parmi eux. Un vrai miracle. Puis nous remontons dans le bus pour aller visiter le temple de la reine Hatshepsout.

 

L’attentat de 1997 fait partie de la présentation du guide. Notre groupe commence à ressentir la fatigue car certains ne sont plus tout jeune. Mais tout le monde suit, à des vitesses différentes cependant, au grand dame de notre guide qui essaye de nous garder en groupe car il avait déjà perdu des ouailles (voir plus haut).  Après la visite de la tombe, nous faisons une halte, en guise d’apéritif, chez un tailleur d’albâtre et autres pierres. Il fait frais, il y a à boire et les fauteuils sont accueillants. Les acheteurs peu nombreux.


Retour au bateau-hôtel. Une douche et repas de midi. Miracle, au bar une machine Nespresso  nous permet de terminer ce repas magnifiquement bien.

Repos jusqu’à 16h30 et revisite. Cette fois la rive droite du Nil. Karnak ! C’est 85000 m2 et nous en avons fait un bon bout. C’est la première fois que nous nous trouvons face à ces colonnes mastodontes accompagnés en partie de plafonds non moins impressionnants. Tout est géant. A 19H nous sortons du temple et attendons la nuit en faisant une halte chez un fabriquant de papyrus. Il fait frais, il y a des chaises et les acheteurs sont plus nombreux. A 20H nous entamons la visite du temple de Luxor, magnifiquement illuminé. Nous commençons à être experts dans la lecture de certains hiéroglyphes et c’est donc à nouveau Ramsès 2. Roland fait des photos. J’en ai mare mais ne suis pas la seule et à 21H nous sommes douchés et attablés dans notre bateau-hôtel. Puis dodo ! Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais l’impression d’avoir participé à un marathon.

 

<<<Etape précédente      Etape suivante>>>

060501 Luxor Vallée des Rois