Etape 2/3 de Midelt à Marrakech

<<<Etape précédente      Etape suivante>>> 

 

Fait partie de destination Maroc en juin 2008

 

080514 Maroc 2 de Midelt à Marrakech

 

LE MAROC  Du 11 au 23 avril 2006

 

Programme

Samedi 15

Midelt - Erfoud env. 220 km

Après avoir passé le dénudé col de Tizi n’Talhemt notre direction vers le sud nous ramène vers la végétation – taillis – buissons et arbustes font que la route sur Errachidia se fait plus colorée.   Nous roulons ensuite sur le bord du haut plateau de la vallée découpée de l’oued Ziz.   Belle vue sur les Ksour de pisé brun-rouge et les verts jardins de l’oasis qui s’étirent jusqu’aux parois de la vallée. Vers midi serons à Erfoud.

Facultatif : dans l’après midi une opportunité consiste a faire une piste en 4x4 vers la petite oasis de Merzouga ou l’on côtoyer des énormes dunes de près de 100 m.   Un coucher de soleil dans cette nature sera le clou de la journée.

 

Dimanche 16

Erfoud - Tinghir env. 200 km

Direction vers l’ouest direction Tinghir sur un plateau ondulé et riche en changements avec ses alternances de petites dunes de sable et ses oasis. Peu avant Tinghir la route nous conduira vers la gorge de Todra, impressionnante vue du travail d’érosion de cette rivière qui descend du haut Atlas calcaire a travers un passage pouvant se réduire à 10 m. avec des parois verticales de près de 300 m.

 

Lundi 17

Tinghir - Ouarzazate env. 210 km

En piste sur la route des 1000 Kasbah dont le nom vient des innombrables maisons familiales en pisé construites par les Berbères.   La route continue sur des pistes arides ou déambulent parfois des dromadaires.  Après Boumaine du Dades nous roulerons dans vallée du Dades, ses maisons et leurs jardins oasis.   Après le passage du col Tizi n’ Taddert nous atteignons la grande oasis de Skoura puis le lac artificiel de El-Mansour-Eddahabi d’où l’on jouit d’une belle vue sur le massif du Djebel Saghro avant d’arriver à destination.

 

Mardi 18

Ouarzazate - Marrakech env. 220 km

Notre route sur le haut Atlas nous fait passer par Ait Benhaddou et ses kasbah bien conservées.   Puis a travers de fantastiques paysages montagneux nous atteindrons le col de Tizi n’ Tichka à 2260 m d’ou une vue à couper le souffle embrase les sommets du haut Atlas.   C’est certainement la plus belle et impressionnante des routes ‘’alpine’’ marocaines.

Avant d’arriver à Marrakech nous poursuivons sur le riche et plat plateau du Haouz.

 

<<<Etape précédente      Etape suivante>>>