2011-10-23 Jaipur

23.11 5è jour: Agra-Jaipur____________________________________________________ env. 250 km

Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons en direction de Jaipur. En route nous visitons la splendide capitale impériale de l'Empire Moghol de Fatehpur Sikri, qui est restée dans un parfait état de conservation. Elle est un témoignage remarquable de l'architecture indienne-sarrasine du XVIème siècle. La ville fut édifiée en 1571 par l'ancienne famille souveraine Akbar qui la vraisemblablement abandonnée quarante ans plus tard pour repartir en campagne, puis elle fut probablement désertée par manque d'eau. Une autre théorie veut que l'empereur dut se déplacer àLahore pour stabiliser son empire devant l'invasion des troupes perses et afghanes.
Les monuments de la ville sont sous la protection de l'UNESCO et font donc partie de l'h
éritage culturel mondial. Nous arrivons dans l'après-midi à Jaipur.


 
2011-10-24 Amber Jaipur Jantar Mantar
 

24.11 6ème jour: Jaipur Amber

Un bon petit-déjeuner nous est servi puis nous partons vers l'ancienne capitale d'Amber surnommée la beauté endormie du Rajasthan. Si le cœur nous en dit, grimpez sur le dos d'un éléphant à la trompe peinte de couleurs vives ou revenez en jeep à la forteresse et au palais où nous admirons l'intérieur de ses différentes salles richement décorées.

 

De retour à Jaipur, nous entreprenons dans l'après-midi un tour de ville de la « ville rose ». Le point fort de cette journée mouvementée est bien sûr la visite du palais de Jaipur. Une partie du palais sert encore de nos jours à la résidence de l'actuel maharadja. Quant aux autres parties, elles sont utilisées comme musée.


Impressionnants encore sont les deux plus grands récipients d'argent du monde, remplis avec l'eau du Gange qui furent transportés en Angleterre pour le couronnement d'Edward VII en l'an 1902.

 

 
Jantar Mantar observatory

24.11 6ème jour: Jaipur  Jantar Mantar


Puis nous visitons l'observatoire Jantar Mantar qui de 1728 jusqu'à 1734 fut en construction et qui déjà en ce temps-là, rassemblait toutes les connaissances déjàreconnues de l'astronomie et de l'astrologie. Un second arrêt photos s'impose devant le « Hawa Mahal - Le palais des vents.