Etape 1/19 Suisse Nordlingen Leipzig Waren Rügen

Fait partie de notre voyage desination Russie mai-juillet 2009
Album  Picasa   Etape suivante    Liens sur les 19 étapes
090505 Nordlingen Leipzig Waren Rugen

 

Diaporama

 

02.05 Domicile - Concise

Une courte première étape pour participer à la sortie du CCCSR  au bord du lac de Neuchâtel. Organisée de main de maître par notre ami Bernard, nous participons au rallye (Roland termine 9ème) suivi le soir d’un dîner parfait.

 

03.05 Concise

Il fait beau et la jolie piste cyclable longeant le lac nous incite à rouler jusqu’à Grandson. A notre retour à Concise c’est l’heure de l’apéro et des grillades. Pour nous sonne l’heure du départ pour St Gall où nous rejoignons une amie de longue date pour une sympathique soirée. Le temps a changé, une pluie battante nous joue la sérénade sur le toit du camping car.

 

04.05 St Gall – Nördlingen

Le parking zone bleue où nous sommes garés est de 60 minutes. C’est donc sous le nez du constable que nous partons vers d’autres cieux car une visite de la ville sous un déluge n’est pas tentante. Mais c’est promis nous reviendrons. L’autoroute est quasi déserte et nous nous arrêtons à Bad Würzach pour nous fondre dans l’eau thermale bien chaude. Nous repartons toujours au nord. Il fait beau.
Nous nous arrêtons à Nördlingen une magnifique petite ville dont les bâtiments sont en colombages. La ville se située dans le plus grand cratère européen laissé par une météorite. D’ailleurs c’est tellement vaste (25km de diamètre) que ce n’est visible que de l’espace (Astroblème de (ou cratère de) Nördlingen). Suit une nuit étoilée et glaciale.

 

05.05 Nördlingen - Weissenfels

Comme nous sommes stationnés à côté d’un magasin spécialiste en duvets nordiques, nous nous y précipitons ce matin pour compléter notre équipement du parfait camping caristes, soit un sac de couchage plus un duvet pour chacun. Avec cela nous pouvons voir venir.
Comme il fait toujours beau, nous sortons les vélos et visitons Nördlingen et faisons le tour des remparts. Le temps redevient mauvais et nous reprenons la route pour le parking du Kaufland de Weissenfels où quatre camping-cars passent la nuit dans une tourmente de pluie et de vent.

06.05 Weissenfels –
Leipzig

Cela vente toujours autant mais à dix heures nous sommes à Leipzig garés dans un parking du centre ville qui accepte les camping-cars et qui dispose de l’électricité. Visite de la vielle ville, du musée historique, du tombeau de Bach et arrêts pour faire connaissance avec la cuisine locale. Surprise, ici le cumin semble être particulièrement apprécié et les gâteaux sont aussi somptueux que partout en Allemagne.Le soir nous avons des places pour My Fair Lady. C’est génial. Au retour une petite aventure. Le billet d’entrée inclus le tram. A la sortie du spectacle nous entrons dans un tram où se vautrent deux skinheads peu engageants. Le tram part, un des skinheads se lève, sort sa plaque d’identification et demande à voir nos tickets de transport. C’était des contrôleurs.

 

07.05 Leipzig – Waren

Toujours un fort vent contraire. Youpi la facture de diesel. A  Waren nous stationnons chez un fleuriste et nos amis venant de Suisse nous y rejoignent une heure plus tard. C’est sous le soleil que nous visitons la petite ville et admirons son lac. Suit un petit apéro et dodo.

08.05 Lac de Müritz (Waren)

Roland et moi partons pour un tour du lac. Aller en bateau, retour en vélo. Le temps devient tempétueux et 90 minutes plus tard nous arrivons à Röbel. Le capitaine veut nous ramener gratuitement en bateau, mais le temps d’accoster, le soleil brille.
Ce sont donc 30 km de vélo à travers une campagne resplendissante avec ses cultures de colza jaune, son ciel variant du bleu au noir, au sec, un arrêt pour manger un Fischbrötchen et retour au camping car. Et là, plus de réception télé.

 

09.05 Waren

Ce matin notre antenne TV à rendu l’âme, nous achetons une nouvelle (numérique) que Roland installe pendant toute la matinée enfin… jusqu’à 14h00. Comme c’est un modèle ultrasensible, nous faisons finalement venir le vendeur pour une leçon particulière concernant son installation. Le soir nous faisons une petite grillade, le temps est beau et chaud. La vie est belle.

10.05 Waren – Schaprode

Pour la fête des mères nous nous arrêtons à l’hôtel Burg Schlitz pour prendre le café sur la terrasse. Bien installés au soleil et chouchoutés par le personnel de ce magnifique hôtel, c’est un peu en rêvant que nous reprenons la route.
Nous sommes rapidement remis sur le bon chemin. Les deux camping-cars se font flasher par un radar. Aux environs de midi nous arrivons à Stralsund au bord de la Baltique. Nous nous garons et sortons les vélos pour visiter cette ville animée et accueillante. Tous les magasins sont ouverts ce dimanche et partout c’est la foule.
Près du quai du 3 mâts Gorch Fock 1, nous mangeons dans un petit restaurant typique des spécialités de poisson. Un pont nous mène sur la presqu’île de Rügen où nous nous arrêtons au camping de Schaprode, village sans intérêt en cette saison si ce n’est que ses couchers de soleil.

11.05 Schaprode – Lohme

Nous prenons un ferry direction Putgarden et Kap Arkona le point le plus au Nord de l’Allemagne. Un immense parking, des petits trains touristiques, la foule de touristes que nous voyons depuis 2 jours, et nous partons en vélo explorer les lieux. C’est super joli.
Il y a un village authentique avec ses maisons basses aux toits de chaume et ses Fischbrötchen marinés maison. Nous sommes donc en ex RDA et certaines personnes ne se sont toujours pas habituées au ex. Nous en avons eu un exemple lorsque nous avons voulu faire couper un Fischbrötchen en deux. Soit : un seul restaurant mais 2 caisses différentes pour le manger et le boire. Et le drame était que c’était les propriétaires de la caisse boire qui avaient le couteau. Après une négociation rondement menée nous avons pu déguster notre pain et, comme dit la chanson : déjeuner en paix et au soleil. Reprise de la route et arrêt à la place de camping car de Lohme.
Suit une petite marche sur le sentier bucolique longeant les falaises du bord de mer de 2 x 4 Km pour admirer leur blancheur à la Konigsstuhl (Parc_national_de_Jasmund) depuis la Victoriasicht dont le point de vue gratuit et meilleur. Avec l’économie du prix d’entrée nous nous sommes payés des gâteaux à la crème avec un supplément de crème faisant envie à tous les clients.

Etape suivante >>