Etape 13/19 Escapade à Helsinki

01.07. Ferry Tallin – Helsinki – Tallin

Etape 13/19 Escapade à Helsinki

Fait partie de notre voyage desination Russie mai-juillet 2009

Album photo Etape précédente Etape suivante Liens sur les 19 étapes
090701 Helsinki

Diaporama > 

 

Livre de bord

Diane tôt ce matin puis le taxi pour le port. Nous montons sur le ferry de la Viking Line et somnolons un brin. Puis nous nous offrons un buffet de déjeuner incroyable à Euro 10.--/pp. Les 2h30 de voyage sur une mer d’huile passent rapidement et après le passage du goulet de Suomenlinna à peine plus large que le bateau, nous arrivons à Helsinki.

Roland et moi achetons une carte journalière pour les transports publiques et bien installés nous faisons deux tours à travers la ville. Elle est magnifique, les gens n’ont pas l’air stressés et au bout de la ligne 4T se trouve un ponton aménagé pour le lavage des tapis dans l’eau de la Baltique. 
Revenus au port par le chemin des écoliers, nous nous installons dans le Vieux marché du port où d’innombrables stands vendent de succulentes spécialités finlandaises. C’est promis nous y mangerons ce soir. Notre carte de transport inclut un ferry. C’est juste à côté et nous y sautons sans rien savoir de sa destination. 
Le bateau est plein à craquer et les gens nous disent que nous allons sur l’île de Suomenlinna, ah bon….

C’est une ancienne place fortifiée avec chantier naval, cale sèche, des tas de bâtiments, une kyrielle de vieux canons et 900 habitants. L’île est assez grande et nous mettons beaucoup de temps pour en faire le tour. Il fait beau et chaque roche ou coin d’herbe est pris d’assaut par des Finlandais bien plus bronzés que les Suisses du lac Léman. 
De retour sur terre ferme nous passons par le marché du port et nous nous reposons sur la terrasse d’un resto pour écouter un concert donné par un groupe de rock plein d’enthousiasme, haut-parleurs à fond. Reposés nous visitons Helsinki à pied. Le retour est en bus et en tram. 
En attendant le départ du ferry, nous voulons manger au Vieux Marché des spécialités, mais il est fermé. A 21h30 nous retrouvons nos amis et fêtons avec eux, pendant le trajet, l’anniversaire de Roland en avance avec : 1 kg de Brie de France, du vin rouge chilien, du pain finlandais, tout cela acheté au duty free et 4 verres empruntés en douce au self-service. Achat d’une deuxième bouteille de vin, ambiance du tonnerre pendant la traversée, taxi, dodo. Merci la Viking line.

 

Etape suivante >>