Après Levier passage obligé à Arc et Senans et un vol en mongolfière. Visite de la Grotte aux ours d'Osselle.


 

2010-10-10 Arc et Senans

La Manufacture royale du XVIIIe siècle, conçue par l’architecte Claude Nicolas Ledoux, la Saline Royale est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982. Elle accueille près de 100 000 visiteurs chaque année, dans ses musées et lors de ses expositions.

Seul musée d’Europe consacré à un architecte, le musée Claude Nicolas Ledoux s’attache à l’œuvre du créateur de la Saline Royale.Grâce à une soixantaine de maquettes est ainsi parcourue la vie d’un créateur dont ne subsistent que peu de bâtiments, soit qu’ils n’aient jamais été édifiés, soit qu’ils aient été détruits par le temps et les hommes.

 

2010-10-11 Grotte d'Osselle
Pour la beauté de son décor naturel, la variété de ses cristallisations et colorations, pour ses phénomènes géologiques et pour ses trésors historiques et préhistoriques, la GROTTE D’OSSELLE peut prendre parmi les plus étonnantes grottes mondiales. Histoire et préhistoire – Découverte au 13ème siècle, la GROTTE D’OSSELLE, qui se visite depuis 1504 est, avec ANTYPAROS en Grèce, la plus ancienne caverne touristique connue. GOLLUT (1535- 1595), BUCKLAND, qui a trouvé à OSSELLE, en 1826, le premier squellette complet d’ours des cavernes, qu’il a exposé au BRITISH MUSEUM