Retrouvaille Bivouac à  LEVIER du 4 au 8 Octobre 2010.


LEVIER, petit village comtois, entouré de prairies et forêts où Michel et Odile nous ont accueillis.
Tout au long de la semaine nous avons découvert des sites remarquables :


La Maison de la Réserve : Avec sa réserve naturelle autour du lac de Remoray à Labergement Ste Marie. Cet espace a pour mission la protection des oiseaux, des animaux, et de la nature en général.


La Saline de Salins les Bains: Classée monument historique, et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons découvert le travail du sel et les rudes conditions des ouvriers.


Le Musée du Cheval Comtois et de la Forêt: magnifique musée où le travail du cheval comtois est bien exposé et l'utilité de la forêt ainsi que la mise en valeur de cette industrie.


La source du Lison : c'est une résurgence qui sort dans une reculée à Nans sur Ste Anne. Le Pont du Diable: Haut de 1OOmètres il est affublé de diverses légendes.
La cave du Fort St Antoine: Edifié entre 1879 et 1882, à 11OOmètres d'altitude, il abrite une cave d'affinage du comté. Les fromages restent entre 8 et 24 mois dans ce lieu. A chaque visite nous avons eu un animateur d'une grande compétence.


Au cours de la semaine, nous avons dégusté le crémant, Le vin blanc du Jura, et savouré une fondue comtoise. Le repas de fin de séjour, était très agréable et confectionné avec des produits de la région, pendant les temps libres la cueillette des champignons a fait rage, sur les conseils d'un équipage local qui ne connaissait rien le sujet.

Les camping-caristes du dub Bivouac sont venus des quatre coins de la France et de Suisse.
Un grand merci à Michel et Odile pour ce beau séjour où le soleil était au rendez-vous.
Compte rendu dans le journal du Club de novembre 2010 No 56 fait par Danièle


2010-10-05 Levier avec Bivouac
http://cccbivouac.fr