2006 2/4 (Sicile) de Naples à l'Etna


Fait partie de destination Sicile en septembre 2006


<<<Etape précédente       Etape suivante>>>  
061006 Sicile 2

17ème EURORADUNO du CCI

2ème partie de

LA SICILE MYTHIQUE


11.09 Liaison de Naples à Tropéa en partie par la côte.

Passons par l’inévitable site de Paestum puis traversons sur une route large et splendide (18) le parc National Valle di Diano.   Nous pensions rejoindre Tropea par la 18, mais elle s’étire interminablement de village en village le long de la côte.   C’est beau mais ne fait pas avancer le schmilblick.   Nous reprenons l’autoroute (gratuite jusqu’en Sicile) à Mormanno.  A Pizzo direction Tropea par la côte.  Attention on croise à peine dans certain village, mais cela vaut le détour.

Tropea la Bastia de la côte tyrrhénienne, s’accroche comme un joyau sur sa falaise à pic. Dormons dans le camping ‘’New Paradise’’ offrant un magnifique panorama en face de la ville.

 

12.09 Liaison Tropéa - Sicile par l’Etna

Direction Villa San Giovanni pour prendre le ferry sur Messine. Rencontrons d’autres CCaristes dont un, vulcanologue amateur, qui nous informe que l’Etna est en éruption et il faut y aller aussitôt car demain il est possible qu’il ne vomisse plus rien. Chose dite chose faite et nous filons vers l’Etna, prenons le téléphérique et le 4x4 avec guide. Ce n’était pas une grosse éruption mais déjà assez impressionnant pour des néophytes.   Explosions avec des blocs de lave gros comme mon camping car, coulée de lave et fumeroles sur tout le cratère latéral, etc…impressionnant.   Tout d’un coup nous sommes cerné par le brouillard et ne voyons plus rien.  Dès lendemain il n’y aura plus d’éruption... c’est l’Etna !

Conseil : Avant de monter avec la télécabine toujours se renseigner sur la météo à la station inférieure sur le parking.   A défaut allez faire un tour à pied dans les cratères autour du parking.   Nous décidons de dormir sur les places réservées aux Ccar pour jouir un max de cette ambiance.   Comme compagnie, explosions à répétition, les chiens gris si typique de l’Etna, un excellent Nero d’Avola (vin) et des voisins sympathiques.

 

13.09 De l’Etna à Brucoli (Augusta)

Il faut partir avant 9.00h sinon rebelote pour la taxe parking (24 h). Et filons sur Brucoli.  Réception au camping Baia del Silencio par Doris et placement vers un autre équipage du CCCSR Guido et Teresa Tosalli de la Chaux de Fond.

Tous les Ccar sont garé sur une petite falaise caillouteuse au bord de la mer.

On changera finalement vers une place couverte encore disponible.

 

<<<Etape précédente       Etape suivante>>>