Camper Club Italia XXIV Euroraduno - Transalp:des Apennins aux Alpes  6 – 30 septembre 2015 Résumé général du voyage en camping car.


RDV : Nous nous sommes retrouvés dans le "Camping Léo" à Spotorno.

 

La destination des premières excursions : 
a été Genova, avec son caractéristique centre historique et ses palais et les places qui l'enrichisse. Nous avons visité la Basilique de S. Lorenzo qui est le principal monument médiéval de la ville ainsi que le Palais Spinola, le Palais Royal et le Palais Doria avec leurs splendides ameublements. Nous avons parcouru  la célèbre “Promenade Nervi”, immergée dans un paysage très suggestif et enfin, à Finale Ligure, nous irons dans le quartier de Finalborgo défini comme un des plus beaux Bourgs de l'Italie.


Premières randonnées depuis Gênes






Sur la route de Gênes à Bergame



Deuxième étape : 
nous a fait découvrir Bergamo avec le très beau centre monumental autour de la Piazza Vecchia. Nous verrons le Palazzo VecchioS. Maria Maggiore avec les magnifiques marqueteries de Lorenzo Lotto et les splendides tapisseries florentines et flamandes, la Chapelle Colleoni enrichie de marbres polychromes et peintures du Tiepolo, la Cathédrale et le Palais de la Région. Successivement nous avons découvert un autre bijou de l'Unesco: Crespi d'Adda, un village que Cristoforo Crespi, industriel textile, fit construire pour ses ouvriers et leurs familles. Le village, conçu comme une ville autonome, est considéré comme un exemple extraordinaire pour l’architecture, la technologie et les services.

Dans le pays de Sotto il Monte, où il y a la maison du Pape Giovanni XXIII, nous nous sommes arrêtés pour voir où le “Bon Pape” passa son enfance.

Toujours en partant de Bergamo nous sommes allés voir la belle Crémone où nous visiterons la Cathédrale avec ses fresques du ‘500, le Baptistère où nous avons eu droit à un petit concert de violon (naturellement), le Torrazzo et la Loge des Milites. La ville est célèbre pour loger de nombreuses dynasties de luthiers. Stradivari et Guarnieri furent les plus célèbres; aujourd'hui leurs violons encore utilisés, produisent un son incomparable. Nous avons visité  un laboratoire de luthier où nous avons pu voir comment sont encore construits les célèbres instruments de musique. 

Milan, on a visité sous une pluie diluvienne l'Exposition Universelle 2015: un événement d'intérêt mondial auquel le Club a cru bon ne pas manquer. Cela a été une expérience très intéressante vu le sujet de l'événement: l'alimentation soutenable pour notre planète. Nous avons pu plonger dans les goûts du monde en suivant les parcours thématiques et les expériences sensorielles qui nous impliqueront totalement.


Photos des randonnées depuis Bergamo







Sur la route de Bergamo à Riva del Garda



Troisième étape :


S’est faite au Lac de Ledro, perle d'émeraude enchâssée entre les monts de l’Alto Garda. De là nous sommes parti visiter la ville de Riva Del Garda, Trento et son célèbre Château du BuonconsiglioArco de Trento, lieu de vacances de la Famille Impériale des Habsbourg.

Puis à “Canale”, un bourg construit en 1200 et accroché sur les pentes des vallées Giudicarie sans oublier la cascade de Varron enfouie dans la roche.

Une belle ballade nous a conduit sur les hauteurs des falaises abruptes en prenant le sentier du Ponale jusqu’à Riva Del Garda.


Photos des randonnées depuis Lago di Ledro et Riva del Garda


Quatrième étape : 


En route pour le Val di Fassa, en nous stationnant dans l'élégant” Camping Vidor” au cœur des Dolomites Ladine. En bus nous avons effectué la célèbre “Sella Ronda" une tour qui comprendra le splendide Groupe du Sella, en traversant Passo Sella, Passo Gardena, Passo de Campolongo et du Pordoi, riches d'histoire de l'alpinisme et des mythes du cyclisme de tous les temps comme les entreprises de Coppi, Bartali, J. Anquetil et R. Altig.

Nous nous sommes aussi arrêtés dans la charmante station de St Ulrich.
Et encore la ville de Bolzanole Lac de Carezza et le spectacle célèbre de l' “Enrosadira” ou les montagnes, qui au coucher du soleil, ‘’auraient dû se colorer de rose’’ (il avait neigé).


Photos des randonnées autour de Pozza di Fassa et vues du Passo Giau


Dernière et cinquième étape:


Nous voilà au célèbre ”Caravan Park” de Sesto Pusteria, un des plus beaux campings d’Europe.

A partir de là, direction  le Val Fiscalina, où, après une montée en télécabine nous avons pu admirer la "Meridiana di Sesto" (Cadran Solaire), une couronne de cimes que Mère Nature a positionnée comme les heures de la montre.

Nous sommes aussi remontés le Val de Landro pour admirer les Trois Cimes de Lavaredole mont Cristallo, la Croda Rossa et les Tofane qui gardent Cortina, la perle des Dolomites.

Nous avons fait un court arrêt au Lac de Misurina, où la légende veut que, dans les nuits de pleine lune, de ses eaux sorte Lajadira, la Princesse triste des Monts Pâles. Nous avons terminé l'excursion avec une visite de San Candido, ses 2 magnifiques églises et dans ses magasins, ce pays millénaire est chargé de traditions avec sa caractéristique "Collégiale Romane", la seule qui ait survécu en Haut Adige.


Randonnées autour de Sesto Pusteria et souper d'au revoir

L'usage de ces images n'est lié qu'au bon sens des participants de notre Club.

Vous pouvez en user mais pas abuser.

Merci.

Roland


Conclusion :

Ce voyage n'a jamais négligé les visites gastronomiques et culturelles intéressantes, immergées dans le merveilleux paysage Dolomitique, élu avec raison Patrimoine de l'humanité de l’UNESCO.

Le parcours du rassemblement, qui augmente d’altitude à chaque étape de manière graduelle, a passé en partant de la mer 0m. pour arriver aux 1520m du Caravan Park de Sesto Pusteria et en passant par les 250m. de Bergamo, aux 650 du Lac Ledro, aux 1.300 de Pozza di Fassa; ainsi nous avons pu nous habituer progressivement à ces changements altitudes.

 

Merci infiniment pour ce merveilleux raduno 2015 à nos organisateurs et à notre Club:

 

Mario – Doris – Maria Carla – Lucho – Gabriella et Franca