2008 1/5 De la Suisse à Ferrare


Etape 1/5 vers destination le coeur de l'Italie (Toscane - Ombrie - Latium - Emilie-Romagne)


Etape suivante>>>  

Album Picasa

Diaporama
080831 Italie - De la Suisse à Ferrare

EURORADUNO 2008

TOSCANE – OMBRIE - LATIO

 

INTRODUCTION :

 

Récit de notre voyage en Italie du 30.08.2008 au 8.10.2008.

Destination l’Euroraduno 2008 organisé le camper Club Italia dans le Cœur vert de l’Italie.

Autour du lac Trasimène et de Bolsena et visite des sites remarquables de ces régions touchant l’Ombrie, la Toscane et le Latio.

 

Samedi 30.08 – MERIDE, Tessin

Partout la radio nous annonce des routes bouchées. C’est vu, nous passerons par le Nüfenen. Pour mémoire, nous ne sommes pas une moto, mais un camping-car de 7m30, chargé à bloc. Le temps est magnifique, le Ford passe du ronronnement au hurlement, on ne s’entend plus dans la cabine, mais nous voici sur le col. Une descente plus loin nous atteignons l’autoroute et croisons les files de voitures décrites à la radio. Nous atteignons Méride et son petit camping en fin de journée. Repos pour tout le monde. Méride est patrimoine de l’UNESCO, mais sa richesse, des gisements de fossiles, se situe dans le sous-sol et près de la surface que la broussaille gagne sur les rares paysans encore en activité.

 

31.08. – 07.08 EN ROUTE POUR LE LAC TRASIMENE

A travers la campagne et un nombre incalculable d’agglomérations, nous arrivons à ISEO au camping El Sole. C’est tellement joli que nous restons 3 jours. Tours en bateau, en vélo, les glaces italiennes, il fait beau et chaud… soit le quotidien de vraies vacances.

Mais il faut avancer.

 

FERRARE est notre prochaine halte.

Le GPS nous mène au mignon petit camping communal bien ombragé. Car il fait chaud. Juste en-dessous de 40 degrés. On cherche un Supermarché avec possibilité de garer le camping-car en surface. Le Spar nous accueille au 3ème essai. Les Super Coop étant malheureusement assez mystérieux d’accès pour notre véhicule.

Ferrara, la ville européenne du vélo « roi ».

Chacun conduit comme il le veut. Pas de respect des sens interdits, les trottoirs, le stationnement, les remparts partout pas de limites et hors de ville des pistes cyclables partout. Seul inconvénient, le croisement entre cyclistes, parfois périlleux ! Ferrara, est magnifique, ses vieux bâtiments, ses ruelles relativement fraiches, ses musées à taille humaine, les gens aimables, mais franchement, qu’est ce qu’il fait chaud pour un début Septembre. Entre 13h30 et 16h00, pas grand-chose ne bouge, nous non plus d’ailleurs.

 

C’est décidé, Vendredi nous allons à la fête des Sarrasins à Arezzo. Et c’est raté. Roland a cassé une clé du camping-car et plié celle de rechange déjà mal en point. A midi nous sommes toujours à Ferrara. Le spécialiste des clés n’en était pas un. Nous partons et roulons direction Florence. Tiens, voila l’adresse de la marque CI au sud de Florence, à Poggibonsi. Le GPS ne suit plus, c’est plein d’usines de camping-car, l’adresse est fausse, c’est passé 16h00, bref après 70 km de cross country, un passage éclair à travers San Giminiano, nous revenons à notre point de départ, enfin presque à Barberino Val d’Elsa. Et là, pas de CI, mais du Trigano. C’est vrai, notre marque fait partie du groupe Trigano. Après une aimable conversation la demoiselle de la réception nous remet 2 clés prises au magasin, fermé pour cause de vacances et ce ….gratuitement. C’est formidable, mais cette journée, riche en émotions, nous fait chercher un coin pour la nuit. Nous sommes quatre véhicules sur un parking au bord de la route nationale, un joli parc avec une belle place de jeu a beau nous faire face, juste de l’autre côté d’une route, mais on me peut y garer le Ccar. Un nuage de moustiques arrive, nous nous calfeutrons et devons respirer l’ai torride écoutant cigales et trafic, 29 degrés à 21h00. Quelle nuit ! Un avant-goût d’enfer ! Bref, au réveil toute idée d’un stationnement sans ombre bienfaisante n’est que chimère donc…en route pour le camping du lac Trasimène et pour notre deuxième partie (à suivre donc)

 

    Etape suivante>>>