14

Etape 14/19 Tallin Kuressare Riga Pilsrundale

Fait partie de notre voyage desination Russie mai-juillet 2009

Album photo Etape précédente Etape suivante Liens sur les 19 étapes
090705 Tallin Kuressare Riga Pilsrundale

Diaporama >

 

Livre de bord

 

02.07. Tallin – Kuressaare

Cela fait 2 mois que nous sommes en route. A 8h30 il y a déjà 24 degrés dans le CC. Ça promet. Vers 10h00 départ pour les îles. Un ferry nous mène de Virtsu à de Muhu. Un peu de fraîcheur sur l’eau ailleurs il fait 34. Le goudron de la route fond. Devant nous une ‘’saleuse’’, robinet ouvert à fond, déverse une bonne couche de sable sur la chaussée. Aux voitures de finir le travail.
Nous visitons le cratère de la météorite de Kali tombée il y a 7000 ans, affrontons des gravillons sur la route et arrivons à Kuressaare, joli petit village au bout de l’île. Nous pourrions faire du camping sauvage mais pour finir nous allons dans un petit camping bien soigné avec une superbe douche et des chambres d’hôte. Ici aussi c’est la crise et c’est pour cela que le ferry reliant Kuressaare à Ventspils en Lettonie a été supprimé. Pas assez de demande. C’est l’anniversaire de Roland et il a eu plein de messages et téléphones sympathiques. 

03.07. Kuressaare

8h00, 20 degrés dans le CC, c’est parfait, bien dormi. 10h00, 29,5 degrés à l’ombre devant le CC, c’est intenable au soleil. 14h00 Petite pluie, chute de la température 27 degrés dans le CC, cela paraît froid. 15h00 Promenade en vélo avec K-way, vent froid. Et voilà, c’est peut être la fin du beau temps. Pour l’instant tout le monde est content. Le camping est rempli par des Allemands en vélo et en moto. Un couple en vélo est déjà à la retraite, ils font env. 100km par jour. Cela force le respect.

04.07. Kuressaare – Riga

A défaut de ferry, marche arrière vers Riga. Départ à 9h00, par la côte balte et arrivée à 15h30. RàS. A Riga le camping est très cher à l’image de toute la ville. C’est tellement cher que c’est hors de prix et que les magasins au centre ville ne sont presque plus que des surfaces à louer. Les entrées dans les musées sont prohibitives. Nous avons pris 2 bières, 4 cafés, 2 assiettes de saucisses plus payé 1 camping. Restent à payer 2 entrées dans un château et nous aurons dépensé les 150.—CHF que nous avons sur nous. 
Je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter un T-shirt à une vendeuse ambulante parlant parfaitement le français. Cette personne semblait avoir eu une vie différente avant la crise qui exsangue ce pays. Franchement ce n’est pas facile d’être un touriste dans un pays où les rentiers, des gens comme vous et moi, enfin presque, font la manche 

 

05.07. Château de Pilsrundale

Après deux passages sous voie d’une hauteur juste suffisante pour notre CC, nous sortons de Riga. Sur notre droite s’étend l’immense marché où tous habitants de Riga se fournissent. 
Après une 70aine de km nous arrivons au château de Pilsrundale. Il est meublé et décoré avec beaucoup de goût et cela ne me ferait rien d’y habiter. Les jardins sont magnifiques et ouverts gratuitement au public en ce jour de fête nationale. C’est la foule. Hors du parc les gens se battent presque pour les rares places de parking. 
Puis nous roulons encore quelques km pour entrer sans formalités en Lituanie grâce au traité de Schengen.

Etape suivante >>