Etape 17/19 Lodz Wroclaw Lubiaz Görlitz Bastei Dresde

Etape 17/19  Lodz Wroclaw Lubiaz Görlitz Bastei Dresde


Fait partie de notre voyage desination Russie mai-juillet 2009

Album Picasa      Etape précédente    Etape suivante    Lien sur les 19 étapes

 

 

lien picasa album

lien picasa diaporama


 

 

11.07. Varsovie – Zdunska Wola
RàS jusqu’à Lodz ville connue pour abriter le plus grand centre commercial de Pologne le Manufactura. C’est un ancien pôle industriel textile dont les bâtiments en brique ont été restaurés et remaniés avec bonheur. S’y trouvent : 306 boutiques, des restaurants, un hôtel, 15 salles de cinéma, un musée etc. Ce sont les soldes et dehors il pleut. Il y a foule. Pour nous les prix sont bas car la monnaie polonaise a perdu ce dernier mois par rapport au franc suisse.
Vers 16h00 nous reprenons la route vers le camping. La porte est fermée, Roland cherche le propriétaire à la piscine voisine, il ouvre et c’est le début de la saison! Il y a des herbes hautes et folles partout, nous nous garons sur le chemin et le propriétaire nous enferme pour notre sécurité. Le cadenas mis nous ne pouvons plus sortir.
Nous installons nos tables et fauteuils sur la route et passons une soirée en musique vu les décibels de la disco de la piscine. Belle piscine. 3 bassins remplis, mais inutilisables, drapeau rouge, comme au bord de la mer. A quand le drapeau bleu ? Car c’est tout de même le 11.07. A 23h00 nous allons nous coucher avec les oropax dans les oreilles car la disco ne devrait fermer que vers 3h00 du matin.

 

12.07. Zunska-Wola – Wroclaw
Réveil difficile ce matin. Le sac en plastique avec les 2kg de cerises et le kg de framboises laissées sur le banc à côté du CC a disparu. Mon traducteur électronique entre en action. Nous signalons la perte au propriétaire et l’informons que nous n’étions absolument pas en sécurité enfermés dans son camping. De toutes façons au centre de la Pologne les campings sont rares où complètement à l’abandon.
Après 70 km de route jusqu’à Wroclaw nous allons au camping de la ville près du stade. Le terrain est détrempé de la veille et seuls quelques endroits sont recommandés pour stationner les CC.
Une petite sieste et nous allons en tram visiter la ville. L’ancien Breslau, est animée et très joli avec ses places et promenades. Nous marchons passablement à la recherche des points du guide vert dont certains sont introuvables. De retour au camping nous nous barricadons devant une armée de moustiques.

 

13.07. Wroclaw

Le camping n’a pas de machine à laver, mais nous changeons nos draps. Aujourd’hui nous nous déplaçons en vélo, Il fait beau et chaud c’est une journée magnifique. C’est un plaisir de faire du vélo dans cette ville, des pistes cyclables, des passages de route sous voie où sécurisés et comme nous connaissons déjà quelques lieux nous nous dirigeons avec aisance.
A midi nous nous arrêtons sur la place de l’hôtel de ville au restaurant le Sphinx et commandons un sirloin steak, le plat le plus cher de la carte. Après 30 minutes arrive une mince tranche de bœuf passée à l’attendrisseur, nerfs toujours entiers. Roland rapporte ces plats à la cuisine, paye les bières et nous changeons de resto. C’est au Novocaina que nous nous arrêtons. Le cuisinier nous concocte un énorme morceau de viande de 300 gr par personne, tendre comme du beurre, cuit à point. Nous avons tout mangé car c’est notre dernier resto en Pologne, demain l’Allemagne. Nous continuons notre exploration et au hasard d’un détour de la Halle du Centenaire ou Hala Stulecia, nous tombons sur une immense fontaine musicale récemment inaugurée, de la grandeur d’un terrain de football. Nous assistons à un magnifique spectacle avec de la musique classique et décidons que nous reviendrons lorsque la nuit sera tombée. Et ce sont 20 minutes absolument hors du temps. Cette fois c’est une musique pop qui fait danser les jets d’eau. Des couleurs se mélangent à tout cela et l’ensemble est absolument fabuleux.

 

14.07. Wroclaw – Görlitz via Lubiaz

Ce matin la route est en travaux pendant 25 km. Nous avançons difficilement et nous arrêtons au milieu de nulle part où se dressent les immenses bâtiments du monastère de Lubiaz. Les toits sont bons, mais le reste est à l’abandon, sauf deux salles restaurées.
C’est la première fois que nous visitons un lieu qui n’a pas encore retrouvé sa gloire d’en temps et nous mesurons les efforts fournis par les gens pour restaurer leurs trésors. C’est un contraste saisissant.
A Görlitz il fait 30 degrés dans le CC. Nous visitons cette jolie ville dont l’économie est durement éprouvée par le fait que pour faire les courses en Pologne il suffit de traverser un pont.
Nous rencontrons par hasard nos amis suisses car depuis que nous sommes sur le chemin de retour nous ne roulons pas souvent ensemble. A quatre nous mangeons sur la terrasse d’un petit restaurant derrière l’Hôtel de Ville. Il y a des assiettes seniors. Chez nous ce sont des assiettes enfant. Au dessert une Rote Grütze maison avec glace vanille et chantilly. Exceptionnelle. La température ne baisse pas en dessous de 25 degrés et nous avons de la peine à quitter cet endroit accueillant.

15.07. Görlitz – Dresde

Le guide vert nous recommande de passer par la Sächische Schweiz. C’est plus facile à faire en voiture qu’en CC. Au bord de l’Elbe les parkings sont trop petits et nous montons visiter le point de vue du Bastei. C’est génial pour les gens qui n’ont pas le vertige.  Une vue plongeante sur les méandres de l’Elbe et les montagnes environnants et un parcours didactique sur des ponts suspendus pour visiter un habitat troglodyte.
En route pour le centre de Dresde où il y a une place de CC au bord de l’Elbe sans eau mais équipé d’électricité. Au CC le chauffage est sur ventilation, on crève de chaud. Nous visitons la ville en vélo. La couleur noir charbon des pierres des monuments est celle du brasier de la 2ème guerre.

 

Etape suivante >>