8 /19 Rostov Pereslavl Serguei Possad

Etape 8/19 Rostov Pereslavl Serguei Possad

Fait partie de notre voyage desination Russie mai-juillet 2009


Album photo Etape précédente Etape suivante Liens sur les 19 étapes
090618 Rostov Pereslavl Serguei Possad

Diaporama >

18.06: Yaroslavl – Rostov – Pereslavl – Serguiev Posad - 180 km (programme)
Départ pour Rostov, petit bourg qui conserve un de plus beaux kremlins de Russie, qui a servi de décor pour beaucoup de films historiques russes.
Poursuite pour Pereslavl, ville natale d’Alexandre Nevsky.
Arrêt du soir à Serguiev Posad, où se trouve le monastère le Saint Serge, siège du Patriarcat de l’Eglise Orthodoxe, raison pour laquelle il est surnommé ‘’Vatican russe’’.Dans la matinée, visite du kremlin de Rostov (XIV-XVème siècle), un de plus beaux et des plus pittoresques de Russie.
Déplacement à Pereslavl, ville natale du grand prince Alexandre Nevsky, héros et saint en même temps: visite du monastère Goritski et des expositions internes, y compris le très riche musée des icones, visite des extérieurs de la cathédrale de la Transfiguration, la plus vieille église de l’Anneau d’Or, qui date du 1157, où il fut baptisé Alexander Nevsky.
Visite du monastère de Serguiev Posad: on entrera, en particulier, dans la cathédrale de la Trinité, où sont vénérées les reliques de Saint Serge, sûrement le lieu plus sacré de l’Orthodoxie.

Livre de bord
Ciel bleu mais vent frais. Nous partons sur de bonnes routes en direction de Rostov le Grand pour visiter le Kremlin.

Le chemin de la visite est complexe et bien fait. Nous visitons les églises sur porte (au 2ème étage), puis passons par le mur d’enceinte dans d’autres bâtiments, même un petit musée et le tout inclus dans le prix d’entrée pour une fois.
Une soixantaine de km plus loin nous sommes à Pereslavl -Zalesski. Visite avec une guide officielle et notre guide Véronique traduit. Nous montons au beffroi d’où nous avons une très jolie vue sur les environs et le lac.
C’est ici que Pierre le Grand a construit ses premiers bateaux.

Encore 80km et nous voici à Serguiev Possad. Nous posons les CC dans un parking d’un centre commercial et le groupe part pour visiter le Saint des Saints de la chrétienté orthodoxe. Nous sommes aussitôt stoppés. Les groupes ne rentrent pas. Il faut payer, mais la caisse nous ferme devant le nez. Alors nous essayons individuellement. Pour certains ça passe, la plupart sont refusés.

De retour au CC nous faisons nos courses au marché couvert voisin. Ce sont à nouveau plein de bonnes choses, dont une salade de calamars qui nous font oublier notre déconvenue.

 

Etape suivante >>