9 /19 Vysnij Volocek - Novgorod

Etape 9/19 Vysnij Volocek - Novgorod

Fait partie de notre voyage desination Russie mai-juillet 2009

 

Album photo Etape précédente Etape suivante Liens sur les 19 étapes
090620 Vysnij Volocek - Novgorod

Diaporama >

 

19.06 Départ de Serguiev Posad pour Vysnij Volocek (programme)
Nous empruntons l’autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg pour une première étape.

Livre de bord
Ce matin certains sont entrés au lieu de pèlerinage. Personnellement je n’y suis pas allée, car je pense qu’il est justifié qu’on fasse des réserves sur l’habillement ou les heures autorisées à la visite, mais de là à fermer la maison de Dieux aux étrangers dont on ne sait même pas s’ils sont orthodoxes ou pas est assez surprenant.
Nous faisons un brin de ménage et changeons nos draps de lit. Au marché nous achetons de magnifiques entrecôtes. A 11h00 c’est le départ. Nous roulons sur le dernier anneau contournant Moscou. A 13h00 nous y sommes toujours et avons fait à peine 70km. Un village après l’autre, une voiture de Police après l’autre pour attraper les conducteurs fautifs. L’autoroute de St-Petersbourg n’est pas mieux, elle traverse d’innombrables petits villages de maisons de bois branlantes ou pas.
Notre colonne passe sans encombre tous ces radars et, près de Vysnij Volocek c’est un parking TIR qui nous accueil pour la nuit. Comme il fait toujours beau, nous mangeons les spar-ribs achetés au marché de Kostroma. C’est délicieux réchauffé sur le gril. En fait, nous n’allons pas souvent au resto, vu que nous avons un peu de diabète qui se contrôle mieux en mangeant ‘’à la maison’’.
Quelle nuit nous attend ? De monstrueux camions remorques ou semi- manœuvrent sur cette place énorme. Nous avons déjà eu de bruyants frigorifiques, mais heureusement ils sont partis. Au moment de nous coucher nous sommes entourés par deux transporteurs de voitures et c’est un orage splendide avec un énorme double arc en ciel qui nous dit bonne nuit.

20.06: Vysnij Volocek – Novgorod – 200 km (progamme)
Départ pour Novgorod, la plus vieille ville de Russie. Arrivée pour le repas.
Novgorod est la plus vieille ville de Russie, d’un très haut intérêt touristique.
L’excursion en autobus prévoit avant tout la visite du musée des constructions en bois, un des endroits où l’on respire le plus l‘air de la Russie paysanne des siècles passés: en effet ici sont gardées les églises en bois qui datent du XVIème siècle et des isbas du XIXème siècle, donc on comprend mieux comment vivait la population dans une ambiance hostile et froide en hiver. Visite du kremlin:

Livre de bord
Nous avons bien dormi. Nous faisons le plein de Diesel avant de prendre l’autoroute toute droite sur 200km. Dû à une vitesse de croisière plutôt basse la consommation est assez favorable en Russie. J’ai d’ailleurs fait une photo lorsque nous étions à 100km/h. C’est rare.
A Novgorod nous nous garons dans le parking d’un hôtel Intertouriste. La façade de devant est très jolie, mais là où nous nous trouvons c’est une autre histoire. Le Parking n’est pas plat, nos amis y laissent presque leur pare choc, tant la pente est forte pour y aller. Les Allemands n’ont pas assez de place, ils sont parqués à l’extérieur près de la route, mais à plat. Ainsi personne n’est vraiment content. Notre groupe organise un apéro canadien suivi d’un petit encas et d’une sieste.
Nous devons prendre un bus, mais un groupe folklorique nous attend et nous donne un petit spectacle. C’est d’ailleurs tout le centre ville qui est en ébullition Des groupes de toutes les villes hanséatiques de la Baltique se sont donné rendez-vous et font des représentations un peu partout.
Visite du Kremlin avec son merveilleux monument des 1000 ans de la Russie et la cathédrale de Sainte Sophie, la plus vieille église russe, qui date du 1024.
Puis le bus nous mène vers un musée en plein air où ont été remontés et réunis des bâtiments en bois, comme de vielles fermes de diverses régions de Russie où encore des églises.

De retour en ville nous visitons le Kremlin et laissons les dîneurs aller vers leur resto. Sur un pont sur la Vohlov un vent glacial nous accueil. Roland a depuis deux jours une vilaine toux et il décide de rentrer au CC.
J’aimerais manger quelque chose mais tous les stands sont assaillis par une foule compacte. Je renonce et en rentrant au CC me fais surprendre par un orage, il fait froid et j’ai les pieds mouillés. Ensuite je m’aventure plus avant dans la ville à la recherche d’une pharmacie pour compléter notre collection de médicaments. C’est la première fois que je me ballade toute seule en Russie dans une ville que je ne connais pas. Pour finir c’est un policier qui m’indique par gestes le chemin. J’ai le principe actif du médicament et ici il coûte la moitié moins qu’en Suisse. Satisfaite j’arrive à retrouver le CC sans passer par le chemin aller.
Après cette expédition vive la douche chaude du CC. Il n’y a pas à dire, nous vivons dans un confort formidable ! N’avons-nous pas croisé sur la route des gens qui doivent chercher l’eau au puits deux seaux se balançant au bout d’une perche posée sur les épaules.

 

Etape suivante >>